Recevez nos newsletters, livres blancs et ebooks dès leur sortie.
Octobre 2013
Offre
Médiatiser efficacement un événement est nécessaire à son succès mais aussi bénéfique à la visibilité et l'influence de l'organisateur. PR•ROOMS dévoile aujourd'hui un nouveau module à 3 niveaux de son offre de communication en ligne et de marketing de contenu spécifiquement dédié à ce type d'action.
Stratégie
Commentaire sur "Le devoir d'influence" de Nicolas Narcisse. Morceau choisi : Le rôle des communicants consiste à optimiser le capital d’influence des entreprises, des marques et des dirigeants pour « engager les consommateurs derrière leurs produits, engager les actionnaires derrière leur stratégie, les institutionnels derrière leurs projets d’investissement, l’interne derrière la stratégie, et l’ensemble de ces parties prenantes derrière un projet sociétal ». L’influence, c’est créer un mouvement d’engagement collectif.
Pratique
Deux tweets à une heure d'intervalle. Deux articles de grands médias décrivant deux constats radicalement opposés à partir d'une même statistique officielle ... Si la divergence peut troubler, la leçon pour les communicants est claire : au lieu de placer les mots dans la bouche des médias, vos communiqués et dossiers de presse doivent faciliter l'identification et l'appropriation de l'information
Etude
A en croire l'Audience Insight Report d'Investis IQ, Linkedin amène- aux USA - à lui seul plus de trafic sur les sites corporate que tous les autres réseaux sociaux combinés ! Les profils des employés jouent un rôle dans ce constat. Plus important, le total du trafic provenant des réseaux sociaux représente 30 fois moins que celui en provenance de ... Google.
Parole d'expert
En interne aussi, l'importance d'une bonne communication s'est démultipliée au cours des dernières années. Abattre les silos, responsabiliser le personnel ambassadeur et sensibiliser les leaders à l'importance croissante de la transparence sont 3 des enseignements que nous livre Meg Whitman, CEO de Hewlett-Packard.
"Les positions et attentes divergentes, voire antagonistes, appellent une clarification entre trois types d'enjeux du reporting extra financier : enjeux d'information, d'évaluation et de pertinence." Le rapport RSE est un des éléments de contenu les plus stratégiques de demain.
(R)évolution
14 tweets pour un Kindle ! Après avoir révolutionné la VPC, s'être attaqué à déficit chronique du modèle économique des médias traditionnels (en rachetant le NYT) Amazon secoue de toutes ses forces le cocotier RP en créant des communiqués qui tranchent radicalement avec les approches classiques. On n'était encore jamais aussi loin dans l'information brute et complète. Aux antipodes de ce que l'on rencontre si souvent ...
L'image du lobbying en France est trop dominée par les soupçons de pression ou de manipulation associés à de nombreuses affaires aux connotations peu éthiques. Mais le recours tardif aux lobbyistes en phase de résolution de crise est le principal coupable de cette situation. Dans un contexte social où l'opinion publique influe chaque jour plus sur le contenu des lois, c'est surtout un rôle de diplomate d'entreprise dans la nouvelle démocratie digitale qu'il convient de leur confier.
Tendance
A l'occasion de la sortie de son ouvrage "Managers, parlez numérique", Olivier Cimelière livre à Stratégies.fr sa vision de la nécessaire évolution des objectifs de la communication digitale. Les attentes en information et de gouvernance de la part de consommateurs, aujourd'hui autant capables de communiquer en masse que les marques, nécessite de repenser sa stratégie et de privilégier un mode conversationnel.
Véhicule de valeurs et d'image plus que propagande pour des produits, les web series ont le vent en poupe chez les entreprises. Portées par le succès colossal des plateformes de vidéo et de leurs résidents les plus appréciés, elles constituent un nouveau genre de contenu dont le ROI impose toutefois des exigences de qualité.
Point de vue
Les valeurs et la mission que se fixe une entreprise guident non seulement sa stratégie au jour le jour mais détermine également les axes de sa communication. Sources de différentiation et de clarté de positionnement, elles sont pourtant le plus souvent reléguées à des placards digitaux ...
A l'étranger
Les entreprises ont toujours disposé de la durée d'un cycle d'information pour se préparer pour une crise. En seulement 3 ou 4 ans, la perception du risque lié à la réputation a suivi l'accélération de la propagation des nouvelles à travers les réseaux et aujourd'hui, la gestion de la réputation, le capital humain et les aspects technologiques associés comptent parmi les plus importantes préoccupations des chefs d'entreprises
PR•ROOMS www.pr-rooms.com - Contact : sm@pr-rooms.com