Ressources
Social Newsroom, le gestionnaire d'espaces de publication et de diffusion d'information de PR•ROOMS, évolue. Tout comme les meilleures pratiques concernant les espaces d'actualités. Pour vous en dire plus sur l'un et sur l'autre, notre nouvel ebook "40 bonnes pratiques pour optimiser votre newsroom" est en libre téléchargement sur la page produit.
En savoir plus
|
Parole d'expert
Le contenu de qualité est plus que jamais un impératif sur les médias sociaux : pas de contenu, pas de conversation. Et pourtant, les messages courts et sponsorisés dominent la scène, comme si les annonceurs refusaient d'évoluer dans le sens que leur public attend d'eux. Frédéric Cavazza présente ici les résultats de 2 nouvelles études incitant à la prudence et démontrant le manque d'influence (donc de ROI) de ce genre de méthode.
En savoir plus
|
Pratique
Slate soulève ici un problème important pour les stratégies de contenus : de plus en plus de sites décident de supprimer les commentaires qui faussent la vision des articles et des contenus publiés. Même si les commentaires sont rarement perçus comme utiles et, parfois même, néfastes au site, cette décision va à l'encontre des principes d'engagement et ne doit pas être prise à la légère.
En savoir plus
|
Etude
De nombreux médias pure players cités comme success stories (Vox, Circa, FiveThirtyEight, Inside,Buzzfeed ...) mettent davantage l'accent sur la forme que sur le fond des contenus proposés. Au travers de tactiques diverses, mais toutes centrées sur la psychologie de consommation de l'information, ces médias tirent leur épingle du jeu en sortant visiblement du lot et en retenant l'attention plus par leur méthode que par leur contenu.
En savoir plus
|
Tendance
Les élections européennes ont donné un coup de fouet à l'utilisation de Twitter et des médias sociaux. Des outils dont la gestion reste parfois délicate, notamment pour les lobbyistes qui s'emparent d'Internet pour tenter d’influencer les décideurs politiques européens.
En savoir plus
|
Tendance
Trooclick, startup Parisienne, se lance dans la vérification automatisée des articles de presse. Exploitant les données, à priori véridiques, de sites référence, l'application repère les erreurs potentielles des articles que vous lisez (45% des articles financiers en contiendraient) et propose des liens vers les valeurs présumées correctes. Robots journalistes, robots vérificateurs ... En période d'infobésité, une aubaine pour l'artisan de l'information ?
En savoir plus
|
|
Etude
Mailjet a récemment publié un billet en vue de sensibiliser les médias et les professionnels du marketing sur le poids de l'e-mail marketing par rapport aux réseaux sociaux, annonçant une efficacitéde du premier 40x supérieure à celle de Facebook et Twitter combinés ! De quoi rappeler que l'e-mailing est un outil de premier choix !
En savoir plus
|
Parole d'expert
La recherche d'informations en ligne constitue une des plus importantes priorités des journalistes. Et une partie conséquente de leur activité est consacrée à la constitution et l'entretien d'un réseau d'experts. C'est ce constat qui a poussé les 3 journalistes allemandes à créer Hostwriter, réseau d'entre aide et de partage d'information entre journalistes dont la particularité est ... d'interdire son accès aux professionnels des RP. Comment s'adapter ?
En savoir plus
|
|
|
Tendance
En 2 ans, Change.org, la célèbre plateforme de pétitions en ligne, a vu 3 millions de citoyens s'engager pour soutenir 22 000 pétitions. Loin d'un épiphénomène médiatique, la pétition en ligne s’impose comme vecteur majeur de mobilisation collective, une preuve forte d'engagement de signataires dévoilant leur identité aux antipodes du like ou du RT anonymes. Aux antipodes aussi du pilori, puisque la plateforme propose un droit de réponse et un outil de discussion entre parties concernées.
En savoir plus
|
Parole d'expert
Suite à la publication du Trust Barometer 2014, Richard Edelman émet ses recommandations pour les professionnels de la communication, suggérant de comprendre et adopter l'état d'esprit "Hacker" : un refus de l’autorité (arrogante) au profit de la relation, une décentralisation de la communication (mieux utiliser les comptes sociaux), transparence et libre accès à l'information! A lire et méditer.
En savoir plus
|
|