Recevez nos newsletters, livres blancs et ebooks dès leur sortie.
Avril 2014
Offre
La nouvelle offre PR•ROOMS pour la communication de la RSE permet aux entreprises de structurer et dynamiser leur reporting de développement durable et d'interagir beaucoup plus efficacement avec leurs parties prenantes.
Pratique
Alors qu'on starifie les réseaux sociaux et qu'on prédît la mort prochaine de l'emailing, pourquoi réseaux sociaux et emailing sont-ils complémentaires ? Les réseaux sociaux boostent la présence en ligne des marques et peuvent les aider à contrôler leur réputation pourtant si fragile en ligne. Moins commerciaux et plus inspirants, ils permettent de trancher avec le corporatisme des sites "officiels" de marque. Mais ils ne remplacent pas l'emailing : ils établissent des rapports différents avec l'internaute. Aujourd’hui, 46 % des internautes préfèrent suivre les marques grâce aux emails contre 32 % sur les sites web et seulement 5 % sur les réseaux sociaux !
Stratégie
Fred Cavazza décortique les évolutions récentes des grands réseaux dans une analyse qu'il introduit ainsi "les médias sociaux sont en train de perdre leur aspect social pour renforcer le côté média. En d’autres termes : moins de conversations et plus communication descendante. Le principal impact de cette évolution est l’obligation de payer pour pouvoir toucher un large public. Comme sur les médias traditionnels en fait." Pendant que Twitter devient la plus grosse agence de presse du 21ème siècle. Explications sur un rééquilibrage nécessaire de sa présence Web.
Parole d'expert
On le sait, le "reach" Facebook, à savoir le nombre de personnes qui lisent une publication, a considérablement baissé au cours des derniers mois, passant de 16% à environ 6% aujourd'hui et 1% à 2% à l'avenir. Presse Citron présente une méthodologie intéressante de l'expert John Loomer permettant de mesurer son reach reéel et discute des différentes notions de reach et leur impact réel sur votre activité.
Ressources
Publier et référencer un communiqué en ligne constitue aujourd'hui la première tâche d'un responsable RP. Et c'est le sujet du nouvel épisode du tutoriel PR•ROOMS "Au delà des RP et vers la communication d'influence".
Cyrille Frank nous livre 5 conseils très utiles sur le type de format à adopter, la pertinence du discours par rapport à sa cible, le caractère essentiel de l'expertise, la pérennisation de la marque média et la prise de recul par rapport aux technologies "tendance".
(R)évolution
C'est avec une joie non dissimulée que nous annoncions - le 1er Avril - la plus grande évolution de notre activité depuis la création de l'entreprise en 2010, celle qui faisait de nous un éditeur de fichers de contacts! Le poisson d'avril passé, le fond reste vrai. Les fichiers de contacts du commerce sont le plus souvent en sérieux manque de personnalisation. Et l'ebook "Fichier Moi Le Camp ..." explique comment les enrichir pour démultiplier leur impact.
Les entreprises ne sont pas encore assez armées pour la transition numérique. Bien que plus de 80% des dirigeants expriment le souhait de développer leur entreprise sur le digital, seuls 20% se considèrent comme entièrement compétents dans le domaine. Résultat, seulement 46% de ces personnes prennent en compte cette question dans la stratégie de leur entreprise et trop peu d’entreprises utilisent les ressources innovantes extérieures.
L'absence de communication efficace parmi les 5 principales causes d'échec d'entreprises.
PR•ROOMS www.pr-rooms.com - Contact : sm@pr-rooms.com