Recevez nos newsletters, livres blancs et ebooks dès leur sortie.
Février 2014
(R)évolution
Quelle définition pour les RP aujourd'hui et quel avenir pour la profession ? Ce sont les questions de pose Christophe Ginisty, partant du constat que "l'influence du média traditionnel a presque complètement disparu au profit du média social" et annonçant "je ne donne pas 5 ans aux annonceurs avant de comprendre qu'il est stérile de payer qui que ce soit pour favoriser des retombées rédactionnelles." Big data et community management expert sont au programme de la révolution nécessaire.
Ressources
PR•ROOMS et l'agence éditoriale Web Wearethewords ont interrogé 221 organisations (entreprises, agences, institutions, associations) au sujet de leurs pratiques RP et de la place accordée à la stratégie de contenu dans leur réflexion. Ce rapport fournit les résultats du sondage et des entretiens individuels afin de permettre à tous les communicants de benchmarker leurs pratiques sur les sujets aussi variés que les publics ciblés, les réseaux à privilégier, la technologie utilisée ... En prime : la plus belle infographie de l'année, et pas juste parce que c'est la notre :)
Point de vue
Le marketing et la communication font de plus en plus appel aux influenceurs pour relayer leurs messages, conscients de la perte d'impact des médias traditionnels. Mais toutes les entreprises n'exploitent pas les mêmes leviers pour gérer leurs relations avec ces influenceurs. Certaines "rémunèrent" le service, d'autres contibuent activement à l'influence de ces nouveaux relais. Une approche mutuellement profitable bien exploitée par General Electrics, McDonald's et Coca-cola et qui préfigure l'avenir du marketing d'influence ?
Pratique
Suite de notre tutoriel "Au delà des RP (et vers la communication d'influence)", ce chapitre analyse 3 causes perturbatrices de la relation entreprises - médias et propose les axes d'évolution qui seront décrits dans la suite de la série.
Tout est dans le titre. Ce remarquable article dresse le portrait du fact-checking, cette vérification des faits historiquement partie intégrante du journalisme et aujourd'hui au cœur de la réputation, de la confiance et de l'influence. Rendue particulièrement complexe par le désir d'instantanéité, la vitesse de diffusion de l'information et la propagation de rumeurs, elle représente un enjeu considérable pour les entreprises comme pour les élus et les journalistes sont probablement les plus à même de gérer le croisement des sources et les démarches garantissant son bon fonctionnement.
Etude
Rares sont les marques qui n'ont pas encore compris la nécessité d'être présentes sur les réseaux sociaux. Encore plus rares sont celles qui en ont compris - et choisi de respecter - l'esprit de dialogue. Exploitant ces nouveaux espaces d'interaction comme autant de canaux de ciblage de messages, elles les polluent au point de nuire non seulement à l'agrément des autres utilisateurs mais aussi à leur image publique !
Témoignage
Témoignage d'Elizabeth Zimmermann, Chargée des relations institutionnelles et de la communication à la RATP, au sujet des relations avec les élus, l'impact de cette action sur la marque et les obstacles technologiques solutionnés par l'utilisation des logiciels PR•ROOMS.
"Et si on s’intéressait à la sémantique des PDG du Cac 40 ?" Partant de cette proposition, cette étude de la communication financière des grands groupes français cherche à déceler les tendances de l'activité économique. Vision nationale, européenne ou plus vaste, intérêt affiché ou non pour le développement durable, mise en avant des valeurs d'entreprise, l'analyse sémantique décrypte les sentiments de confiance comme les silences gênés.
Quand les deux titans qui influencent le plus le marketing des entreprises du monde entier se disputent WhatsApp. Intérêt stratégique indéniable pour Facebook. Montée des enchères pour Google ?
PR•ROOMS www.pr-rooms.com - Contact : sm@pr-rooms.com