Recevez nos newsletters, livres blancs et ebooks dès leur sortie.
Janvier 2014
Pratique
Nous sommes heureux d'annoncer le démarrage d'un tutoriel qui décrira au fil des semaines comment optimiser ses communiqués pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, comment élargir ses publics au delà des listes de journalistes inscrits dans des fichiers et comment inscrire les RP dans une logique plus stratégique de gestion de la réputation en ligne et de marketing de contenu.
Point de vue
On dit que le business model des startups évolue constamment pendant une décennie et nulle n'est plus concernée que la plus emblématique d'entre elles : Facebook. La mort annoncée du réseau social N°1 aura peut-être lieu, mais Matthieu Dufour explique pourquoi il n'y croit pas sur Marketing Professionnel et comment Facebook est doucement en train de se stabiliser en média tout ce qu'il y a de plus traditionnel pour recevoir les publicités des marques identitaires.
Ressources
2014 sera une année passionnante pour le marketing et la communication. D'une part, les budgets toujours tendus pousseront encore plus fortement vers un rapprochement des 2 disciplines. D'autre part, les évolutions fascinantes des pratiques entraperçues les années précédentes commencent à devenir réalité pour le plus grand nombre. Cet article, introduction et index d'une série sur les tendances à étudier, liste nos points de vue sur les plus pertinentes pour les RP 2.0, le journalisme de marque et le marketing de contenu.
Déprimer, chercher de nouveaux leviers économiques ou un porte de sortie, cohabiter avec le contenu de marque et les algorithmes, sécuriser leurs communications et contextualiser leur production, voilà quelques uns des axes intéressants proposés par Alice Antheaume aux rédactions en 2014. Et si le journalisme de marque (de qualité) prenait son envol ?
Parole d'expert
La récente séparation de François Hollande et Valérie Trierweiler aura apprise à ceux qui n’en étaient pas encore convaincus : il est désormais difficile de faire l’économie de Twitter dans le cadre d’une communication politique de crise. Les 160 caractères d’une biographie Twitter sont désormais considérés comme étant le baromètre de l’actualité d’une personnalité publique. Et les 140 d'un message peuvent en dire très long. Analyse.
Sommes-nous à l'âge des éditeurs ou celui des journalistes ? C'est la question que pose Jason Abbruzzese sur Mashable en soulignant que les réseaux sociaux et les outils de publication ont permis à certains journalistes de devenir des marques puissantes à part entière mais que très peu ont pu le faire sans le support initial d'un média. Dans ce dilemme de la poule et de l’œuf, le rôle du trafic généré occupe les avant postes. Les journalistes, ambassadeurs du concept d'entreprise média ?
Etude
Présentation et résumé de l'étude "Global Digital Statistics" réalisée par l'agence We Are Social de Singapour. 180 slides et graphiques où l'on découvre les statistiques les plus diverses de l'utilisation d'internet par les 2 484 915 152 utilisateurs connectés.
Le terme d'e-réputation serait-il vide de sens ? C'est le point de vue défendu par Nicolas Vanderbiest qui dénonce tromperies et approximations utilisées pour recycler cette activité et lui attribuer les caractéristiques mercantiles d'offres en mal d'acheteurs et d'éthique. De la monétisation d'influenceurs au "nettoyage" en ligne, revue de "pratiques nauséabondes".
Tout est dans le titre. Si vos besoins en veille ne justifient pas l'utilisation de solutions très élaborées d'analyse, une offre sans précédent d'outils gratuits ou freemium vous tend les bras.
Dans sa permanente lutte contre le spam, Google a déjà été très loin pour éliminer les liens frauduleux ou achetés. Matt Cutts (responsable de la brigade anti-spam) nous explique ici le dernier combat en date : celui des blogueurs invités. Une annonce qui fait peut-être grincer les dents encore plus fortement que les précédentes parce qu'à la base, accueillir un auteur invité sur son blog, c'est très positif pour tout le monde. Mais quand une tactique bénéfique est banalisée et exploitée contre son but originel, il faut la combattre, nous explique Matt.
PR•ROOMS www.pr-rooms.com - Contact : sm@pr-rooms.com