Recevez nos newsletters, livres blancs et ebooks dès leur sortie.
Novembre 2013
Parole d'expert
Détection d'influenceurs, prankvertising, ..., tout est bon pour faire le buzz. A ceci près que c'est parfois ridicule et que ça ne fonctionne pas. Cet excellent article de Frédéric Cavazza replace les réseaux sociaux à leur juste place : des lieux de conversation utiles pour l'engagement direct et la meilleure connaissance de son public (Social CRM). En bonus, la superbe video exFEARential de l'agence St Johns.
Offre
Le nouveau module permet de définir, publier et diffuser des formulaires de sondage pour répondre aux besoins que rencontrent aujourd'hui la communication et le marketing : améliorer la connaissance de ses publics, enrichir ses bases de contact, stimuler l'interaction et le retour d'information.
Point de vue
Le mois qu'on puisse dire, c'est que le lancement de l'édition française de Buzzfeed au mois de Novembre n'a pas soulevé l'enthousiasme autant qu'il a semé le doute. Doutes sur la nature journalistique du contenu. Doutes sur la ligne éditoriale. Doutes sur l'implication et les retombées. Pour les annonceurs, les questions liées aux relations avec ces médias sont encore plus nombreuses et doivent inciter à rechercher des solutions autonomes. On n'est jamais mieux servi que par soi-même, non ?
9%, c'est le volume de communication des sociétés cotées lié à la RSE. Il y a fort à parier que ce chiffre explosera dans les années à venir et que la tendance concernera autant les petites entreprises que les grosses. Selon nous (PR•ROOMS), les communicants ont de grandes leçons à tirer des pratiques RSE ! Voici quelques recommandations de l'AMF pour plus de rigueur et une meilleure communication
Comment le journalisme peut-il rebâtir sa réputation ? Article de fond du Guardian (en Anglais) par l'ancien Directeur de la Communication de Tony Blair pour qui : "falling sales are about more than technology, they are about falling credibility, and rising public awareness about their methods, and abuse of power". Régulation, sang neuf et optimisme vis à vis des nouvelles technologies au programme de ce petit pamphlet des plus intéressants.
Pratique
"Nous entrons dans une ère de fragmentation des médias et des audiences. Un nouveau modèle qui oblige petit à petit les entreprises à s’articuler autour d’un univers narratif et cohérent, celui du storytelling transmédia." Introduction à cette infographie qui présente 5 points essentiels pour apporter cohérence et impact.
Etude
Les pratiques RP de votre entreprise ont-elles évolué ? Le doivent-elles impérativement ? Quelles meilleures pratiques de publication et d'éditorialisation de l'actualité ? PR•ROOMS et Wearethewords réalisent aujourd'hui une grande étude auprès de plusieurs centaines d'entreprises francophones pour apporter des réponses à ces questions. Ce sondage nécessite environ 4 minutes. Toutes les réponses sont strictement anonymes. Les résultats seront publiés au mois de Décembre 2013. Participez, donnez-nous votre point de vue et recevez un exemplaire du rapport.
Nicolas Bordas nous livre ici une belle analyse du dernier ouvrage de notre ami Olivier Cimelière "Managers, parlez numérique et boostez votre réputation" dont il a aussi rédigé la postface. 6 enseignements clés du livre sont esquissés ici et la conclusion que chaque entreprise doit devenir son propre média ne résonne chez personne plus que chez nous. A lire absolument !
A l'étranger
Rencontre avec Ed O’Keefe, rédacteur en chef de NowThisNews, première agence de presse anglophone à produire des contenus réservés aux supports mobiles et réseaux sociaux. Fondé par deux deux anciens dirigeants du Huffington Post, ce média s'adresse principalement aux Digital Natives, privilégiant les vidéos de format court et tente de réinventer le journalisme 2.0 en adoptant les codes et les lieux numériques de la cible. Mais aussi en mêlant brand content et editorial et en repensant le modèle économique des médias d'information. La bonne recette ?
Stratégie
Twitter est un outil de communication directe et non une solution miracle à une réputation désastreuse et une gouvernance critiquée. Comme l'a appris JP Morgan à ses dépends, un réseau social - quel qu'il soit - est une interface bidirectionnelle et la dernière brique à mettre en place dans une stratégie de gestion de la réputation.
PR•ROOMS www.pr-rooms.com - Contact : sm@pr-rooms.com